Notre positionnement

Pour rester à la pointe de l’innovation, ARPITEC forme régulièrement ses salariés. Les performances professionnelles de nos équipes sont améliorées continuellement en fonction des marchés et des nouvelles technologies.

Notre positionnement

Nos métiers

La formation interne : un dispositif performant

Conscients de notre positionnement spécialisé, nous formons nos collaborateurs aux techniques et technologies de pointe. Cet apprentissage est appliqué concrètement grâce à nos outils de formation et notre méthodologie novatrice. Ce dispositif est un modèle qui a fait ses preuves notamment pour l’intégration de nos salariés.

En bureau d’études

Technicien(ne) en Robotique

Elle/il crée des scénarios virtuels qui optimisent l’utilisation et la fonctionnalité des machines. En réalisant des études et des trajectoires hors-ligne, elle/il optimise l’organisation globale des lignes de production pour une mise en route plus rapide et efficace sur site.

Activités : modélisation et étude 3D, études fonctionnelles, validation des conceptions mécaniques et temps de cycle des machines, création de dossier de documentation technique, création de vidéos de process, mise en service virtuelle, mise à jour des 3D après mise en route.

  • Jérôme, 39 ans

    Jérôme, 39 ans

    Titulaire d’un BTS MAI, technicien robotique, spécialiste CAO robotique, il travaille chez ARPITEC depuis 2010.

  • Ce qui lui plaît dans son travail :L’évolution permanente

    Ce qui lui plaît dans son travail :
    L’évolution permanente

    « Mon environnement professionnel mute en permanence et je me spécialise au fil du temps. Mon adage est l’anticipation car le virtuel se vérifie toujours dans le réel. C’est un engagement responsable pour assurer la production de nos clients ».

Chargé(e) d’Études Mécaniques

  • Anthony, 26 ans

    Anthony, 26 ans

    Diplômé d’un master en génie mécanique, il est chargé d’études en mécanique chez ARPITEC depuis 2014.

  • Ce qui lui plaît dans son travail :Concrétiser les projets

    Ce qui lui plaît dans son travail :
    Concrétiser les projets

    « En fonction des besoins et des attentes des clients, je conçois des machines spéciales et des ilots robotisés. Je suis au fait des nouveautés des marchés et je collabore avec les autres métiers que sont l’électrique, l’automatisme, la robotique. Chaque projet est unique et nous invite à faire preuve de créativité. Les difficultés techniques impliquent une remise en cause qui permet de s’améliorer. Un vrai challenge ».

En partant du cahier des charges, elle/il développe et optimise des solutions mécaniques, comprend le besoin et analyse sa faisabilité :

Activités : conception mécanique, conception du modèle 3D puis mise en plan 2D, gestion des fournisseurs et des approvisionnements, suivi des réalisations.

Chargé(e) d’Études Électrotechnique et Automatisme

En partant du cahier des charges, elle/il étudie les besoins d’un projet, sa faisabilité, rédige les spécifications des équipements et des machines.

Activités : analyse fonctionnelle, définition du matériel, réalisation des schémas électriques, gestion et approvisionnement fournisseurs, suivi des réalisations.

  • Ivan, 32 Jahre

    Ivan, 32 Jahre

    Als Inhaber eines Ingenieurdiploms in Elektromechanik arbeitet er seit 2013 als Automationstechniker für ARPITEC.

  • Was ihm an seiner Arbeit gefällt: Die Inbetriebnahme der Maschinen

    Was ihm an seiner Arbeit gefällt:
    Die Inbetriebnahme der Maschinen

    « Ich stütze mich auf die Machbarkeitsstudie: Konzeption, Analyse, Materialwahl, elektrotechnische und pneumatische Studien, Vorbereitung der späteren Umsetzung, Montage der Schaltschränke. Ich bin immer dann zufrieden, wenn sich die Studien in der Praxis bestätigen und das Projekt funktioniert ».

En atelier

Roboticien(ne)

  • Cédric, 24 ans

    Cédric, 24 ans

    Titulaire d’une licence métiers du web et du commerce électronique, roboticien chez ARPITEC depuis 2013.

  • Ce qui lui plaît dans son travail :La collaboration

    Ce qui lui plaît dans son travail :
    La collaboration

    « Je conçois des programmes robotiques. Ce qui est bien, c’est le travail d’équipe : créer des liens avec les collègues, utiliser la complémentarité des savoir-faire. On se concerte pour trouver la meilleure solution. On n’est jamais seul, on fait preuve de solidarité et on apprend tous les jours ! ».

En partant du cahier des charges, elle/il réalise l’étude, la mise en service du robot et la programmation des trajectoires.

Activités : mise en service et programmation robotique, simulation sur un logiciel CAO, réalisation des dossiers techniques et des documentations, suivi et réception des installations sur le site industriel.

Technicien(ne) Metteur au point Mécanique

Elle/il intervient dans la réalisation mécanique et la mise en service de nos réalisations.

  • Denis, 51 ans

    Denis, 51 ans

    Titulaire d’un BEP de mécanicien ajusteur, technicien metteur au point chez ARPITEC depuis 2010.

  • Ce qui lui plaît dans son travail :L’interconnexion des métiers

    Ce qui lui plaît dans son travail :
    L’interconnexion des métiers

    « Chez ARPITEC, nous réalisons des produits innovants, tant dans leur conception, que dans leur élaboration. Cela implique de composer avec des projets complexes. Le travail collaboratif permet une interconnexion des métiers ».

  • Pauline, 16 ans

    Pauline, 16 ans

    Étudiante en formation maintenance des équipements industriels.

  • Ce qui lui plaît dans son travail :La réalisation de pièces sur plan

    Ce qui lui plaît dans son travail :
    La réalisation de pièces sur plan

    « En atelier, je fais du montage, de l’assemblage et de la mécanique. J’aime avant tout réaliser une tâche concrète manuelle innovante ».

Activités : montage et mise au point mécanique de nos réalisations suivant le plan élaboré par le bureau d’études. Essai et mise en route des installations.

Automaticien(ne)

En partant du cahier des charges, elle/il centre son activité sur la programmation et la mise en service des systèmes automatisés en faisant le lien entre l’étude de projet et sa réalisation.

Activités : simulation et programmation robotique hors-ligne, conception et réalisation des schémas électriques, mise en service des installations sur site industriel, réalisation de dossiers techniques et de documentations, suivi des réalisations, réception des installations.

  • Eric, 24 ans

    Eric, 24 ans

    Diplômé d’un BTS conception et réalisation des systèmes automatiques, il est automaticien chez ARPITEC depuis 2014.

  • Ce qui lui plaît dans son travail :Faire communiquer les appareils entre eux

    Ce qui lui plaît dans son travail :
    Faire communiquer les appareils entre eux

    « L’automatisme, c’est intégrer des éléments dans un ilot : machines spéciales, robots… C’est moi qui pilote l’ensemble. Ce que j’aime, c’est instaurer la communication entre les appareils. Dès les premiers tests, quand les éléments s’articulent correctement, c’est vraiment une satisfaction ».

 

* Les métiers présentés peuvent évoluer. Pour en savoir plus, contactez-nous.

ARPITEC France

Eurozone de Forbach-Nord
4 rue Jules-Verne
57600 FORBACH
France

Tél : +33 (0) 387 841 751

Nous contacter

Recevoir la newsletter

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Restez connecté !